• Frank
  • Cécile
  • Soraya
  • Sophie
  • Gamin
  • Frank

    Son parcours artistique depuis 30 ans, en forme de patchwork, va de la photographie de mode au spectacle équestre, en passant par le théâtre de rue, le plateau de théâtre et la piste d’Alexis Grüss chez lequel, dit-il, il attrape le virus du chapiteau et du baudet. Il prête sa silhouette longiligne, son nez rouge et son militantisme aux spectacles de la compagnie depuis le début. Après une longue pratique auprès des enfants, son travail artistique se double d’un attachement viscéral aux rencontres pédagogiques chargées de sens et d’engagement : ateliers clown en milieu carcéral, médical ou auprès de public inattendu.

  • Cécile

    Après 10 années heureuses à enseigner la philosophie et le français en lycée agricole, ce petit bout de bonne femme change de vie il y a 20 ans, en partant en caravane et en troquant le stylo rouge pour le nez rouge. Installée au tout début de la compagnie, aux manettes littéraires et pédagogiques de la compagnie, elle se fait happer en 2005 par le spectacle et ne quittera plus ni le chapiteau ni son tissu aérien ni son nez rouge.

    Cheville ouvrière de la compagnie et militante convaincue de la culture pour tous, elle coordonne le petit monde de Gamin, un pied en piste, un pied dans les dossiers, et, eh oui ! mesdames, messieurs, un troisième pied en atelier !

  • Soraya

    Soraya a rejoint la bande à Gamin avec une gourmandise sans limite ! Animatrice « cirque – éducation populaire » chevronnée, elle a en charge les ateliers réguliers de la compagnie, leur coordination : papa, maman, c’est elle que tu vas le plus voir !

    Mais on peut la retrouver en régie lors des spectacles ou même en piste, quand l’humeur lui vient, voire derrière son accordéon ou son yukulele ou sur son trapèze !

    Bref, c’est notre couteau-suisse à nous, avec l’enthousiasme même pas en option, la passion communicative et l’appétit d’apprendre, jamais rassasié !

  • Sophie

    Sophie est chargée de la diffusion des spectacles auprès des organisateurs. Elle est le chef d’orchestre de notre fantaisie, le calme qui permet les tempêtes, l’organisation qui permet le bazar ! C’est elle qui connait la route et sait si le repas est prévu ; c’est la seule de nous qui ne dira pas « oui » à 10 rendez-vous à la même date, à la même heure et c’est elle qui sait quand se joue le prochain spectacle !

    Mais Sophie, c’est aussi : un grand sourire qui vous accueille sous le chapiteau les jours de billetterie, des muffins à tomber par terre et l’œil qui pétille devant nos bêtises.

     

     

  • Gamin

    Fier Baudet du Poitou, né en 2002 à l’Asinerie du Baudet de Dompierre sur Boutonne, Gamin était et reste le symbole de ce petit monde du haut de ses 500 kg de poils et d’os. Ne parlez pas d’animal savant : il était artiste, ses rôles était écrits et il connaissait ses textes mieux que nous !

    Qu’il soit en piste ou non, Gamin demeure le corps et l’esprit de cette compagnie car le clown et son âne, contrepoints comiques des artistes superbes et héroïques, des fauves redoutables, des étalons écumants, dansent un pas de deux complice et dérisoire dans lequel la prouesse n’a rien à voir. Et ça… ben c’est toujours vrai chez nous !