DAVAÏ
« Davaï » signifie « vas-y », « salut », « à plus » en langue slave. Cette expression était courante dans les cirques anciens traditionnels du fait de la présence en nombre des commis, charpentiers, mécaniciens, manutentionnaires et artistes d’origine slave.
Cette courte histoire poétique et tendre raconte le parcours de deux personnages sur le chemin de la liberté. Pour s’envoler, pour partir, pour grandir, il faut oser, lâcher prise, prendre des risques. Entre humour et tendresse, jonglage et équilibre, trompette et accordéon, cette fabulette, l’air de rien, promet une sacrée aventure ! Un lit, un clown s’ennuie, l’autre se trouve bien aise. Au loin, un arbre, brillant et inaccessible et un troisième clown, si fier de ses chaussures qui lui permettent de parcourir le monde.
Ils sont au chaud, à l’abri, dans le nid. Mais quand on grandit, on a la bougeotte, on a des envies… alors c’est le grand saut vers l’inconnu car un jour, il faut bien s’envoler.
Nous voulons raconter une promesse d’envol, un apprentissage de la liberté. Être libre n’est pas donné d’emblée. Voler de ses propres ailes effraie, questionne et tarabuste notre confort. Le premier prix à payer pour s’envoler c’est accepter le risque : le risque du départ, le risque de tomber, le risque de lâcher ce que l’on connaît. Il nous semble que ces questionnements se diffusent sur toute notre vie d’humain. Du risque et du désir, une peur et un appel : voilà un sacré moteur à histoire !
Comme une photo imaginaire calée tout au fond de nos têtes, il y a un livre et une chanson. « Nénègle sur la montagne », de Benoît Charlat, est un album jeunesse dessiné. Pour s’envoler du haut de la montagne sans tomber à pic, le petit Nénègle doit accepter de laisser tomber sa tétine, son doudou, son jouet etc… « Pars » de Jacques Higelin, invite au départ solitaire serein. Serein car l’autre,le compagnon, l’ami, est là, qui veille, de loin. Tous deux nous accompagnent dans le cheminement vers « DavaÏ ».
Une bibliographie jeunesse (de 1 ans à 10 ans) est proposée à la demande pour poursuivre les lectures et les imaginaires.