Le Cirque du Gamin, un nouveau lieu culturel à SAINT JEAN D’ANGELY
A Saint Jean d’Angély, le Cirque du Gamin, dès qu’il le peut, ouvre son chapiteau, sans intermédiaire, aux spectateurs curieux et aventuriers !
Le chapiteau du Cirque du Gamin, quand il est monté au faubourg St Eutrope de St Jean d’Angély, a différents usages : la compagnie y mène ses répétitions, son travail de création ; elle peut accueillir d’autres compagnies partenaires en création et ouvrir le lieu lors de répétitions publiques.
Mais la petite bande à Gamin tient à maintenir le chapiteau accessible au plus grand nombre, malgré son cœur de métier : produire et vendre ses spectacles aux organisateurs.
Le Cirque du Gamin n’est pas une école de cirque. Pour autant, les artistes de la compagnie peuvent encadrer des ateliers en direction des familles sous forme de stages en weekend ou durant certaines « petites vacances », histoire de se rencontrer différemment.
Mais le cirque c’est du spectacle vivant ! Un chapiteau, c’est un lieu de spectacle d’abord ! Alors, quand il est au faubourg, le chapiteau se doit d’être un lieu de spectacle accessible à tous. C’est comme ça que nous en sommes venus à mettre en place une petite programmation indépendante, solidaire et trimestrielle. Nous faisons le pari de la solidarité entre compagnies et spectateurs, histoire de se rencontrer, de se parler, de se sourire, de partir ensemble faire un p’tit tour. Ce pari est simple et part d’un constat encore plus simple.
Les « petites » compagnies professionnelles (entendez par « petites » celles qui n’ont pas pignon sur rue, celles que vous ne croisez pas ou très peu dans les programmations « officielles » ou « classiques », celles qui vivent loin des ors du théâtre et des tournées nationales, et font un beau et bon travail loin de l’écho médiatique !), ces compagnies, donc, ont souvent la saveur des chemins de traverse, de la pépite toute simple devant laquelle on se surprend à avoir passé un bon moment alors qu’on n’avait jamais entendu leur nom !
La bande à Gamin vous propose une fois par trimestre, bien sûr ses propres histoires mais également de rencontrer certaines de ces pépites : et si un lieu culturel, solidaire, de proximité et sans intermédiaire ni financement était possible ? Pour la 1ère année (2014/2015), les spectateurs ont pu applaudir Cliq en l’air (86) puis Zolobe, compagnie de clowns malgaches à qui le public angérien a réservé un accueil du feu de dieu !
Bien sûr, cela n’existera qu’avec vous car aucun spectacle présenté ne peut être acheté : les artistes et techniciens seront à la merci de votre venue … ainsi que le financement des droits liés aux représentations … !